Je me ferai un plaisir de vous indiquer mes suggestions touristiques lors de votre arrivée. Voici un aperçu.
My selection among the partners of the Tourist Office
La tablée Bohème
0.3 km
AUTUN
03 85 82 61 52
5 Rue J. et B. de Lattre de Tassigny 71400 AUTUN
Description:
Nous vous accueillons avec plaisir dans notre restaurant où nous proposons une cuisine bistronomique et une décoration bohème chic qui vous fera vous sentir comme à la maison ! Le restaurant est composé d'une salle et d'une terrasse ombragée. Nous sommes situés sur la grande place en centre-ville avec parking gratuit.
Ideal Coffee
0.3 km
AUTUN
3 Rue aux Cordiers 71400 AUTUN
Description:
Profitez du savoir faire de la famille Benzabar dans un lieu chaleureux, convivial pour déguster toute sorte de boisson, petite restauration, produits frais.
Bar Pub L'Irish Pub
0.4 km
AUTUN
03 85 52 73 90
5 Rue Mazagran 71400 AUTUN
Description:
Pub Irlandais, ambiance chaleureuse, soirées concerts, retransmission des matchs, petite brasserie, une centaine de bières différentes, belle carte de whisky, salle billard, salle de réunion, terrasse.
Le New Saint-Georges Café'in
0.4 km
AUTUN
09 82 50 21 29
9 Rue Saint-Saulge 71400 AUTUN
Description:
En 2005 j’ai décidé d’abandonner ma carrière d’ingénieur pour créer le New Saint Georges Café’in (café-restau). De mon passé industriel, me reste la rigueur et la satisfaction du travail accompli et bien fait mais aussi la frustration de n’avoir pas pu développer mon côté créatif et ma générosité. Mon changement de vie m’a permis de le faire. Je pourrais passer sous silence que je n’ai aucun diplôme spécifique dans la restauration… Non ! Au contraire, je le revendique ! Je m’en affranchis ! Je suis libre ! Que ceux qui ne fréquentent, pour faire leurs emplettes et se vêtir, que les chaînes ou les franchises et veulent manger les mêmes galettes ou plats à Lille, à Nantes, à Perpignan et même à Düsseldorf passent leur chemin ! Je cuisine pour vous comme ma grand-mère le faisait pour nous sans normes, sans balance mais avec amour et en prenant le temps qu’il fallait pour que ce soit tout simplement bon !
Le Saint-Augustin
0.5 km
AUTUN
06 10 93 74 98#09 62 56 15 27
7 Place d'Hallencourt 71400 AUTUN
Description:
Restaurant de spécialités orientales situé au cœur du quartier médiéval d'Autun. Venez déguster les spécialités du chef Azzedine dans une ambiance oriental typique entre couscous et tajine ! Vos papilles resteront scotchées par la diversité des saveurs !
La Trattoria
0.6 km
AUTUN
03 85 86 10 73
2, rue des Bancs 71400 AUTUN
Description:
Restaurant Italien - Depuis 1983 - Sur place ou à emporter
Le Monde de Don Cabillaud
0.6 km
AUTUN
07 60 94 21 10
4 Rue des Bancs 71400 AUTUN
Description:
Spécialités dans la cuisine à base de poisson, bar à huîtres.
Le Cathédral
0.8 km
AUTUN
03 45 74 94 27
2 Rue Dufraigne 71400 AUTUN
Description:
Le Restaurant Le Cathédral s’implante aux pieds de la Cathédrale Saint-Lazare d'Autun.
Restaurant le Côte à Côte
0.8 km
AUTUN
03 85 52 17 90
20, avenue de la République 71400 AUTUN
Description:
Restauration traditionnelle bourguignonne. "Restaurateur de France" - Label "qualité Tourisme". Classé 2 cocottes, 2 cheminées.
Autun Visite découverte de l'histoire extraordinaire et des anecdotes suprenantes - Claude Chermain
0.1 km
AUTUN
BP-120 71400 AUTUN
Description:
Partez et voyagez dans le temps et l'histoire. Votre conteur vous racontera les différentes anecdotes de la ville aux 2000 ans d'histoire. Parcours en véhicule : lecture de paysage à la Croix de la Libération ; origine de la création romaine d'Augustodunum et histoire du développement industriel de l'Autunois puis balade découverte . Circuit d'environ 25 km, d'une durée de 2h30 à 3h.
Ymagine Autun
0.2 km
AUTUN
03 65 67 22 11
9 Rue de l'Arbalète 71400 AUTUN
Description:
Vivez une expérience incroyable avec nos tapis omnidirectionnels. Déplacez vous pour de vrai pour avancer dans l'expérience, et découvrez de nouvelles sensations. L'intensité de vraies émotions avec des expériences uniques au monde réalisées par l'équipe d'Ymagine ! Réservez votre créneau et votre animateur vous accompagnera sur place pour le choix de votre expérience sur tapis omnidirectionnel. Vous pourrez choisir une expérience de 30 minutes parmi le catalogue disponible dans votre espace de réalité virtuelle Ymagine. Présentez vous 15 minutes avant l'heure de votre réservation, afin de prendre le temps de choisir votre expérience. Prévoyez des chaussures plates et fermées pour votre confort et une utilisation optimale du matériel.
Le petit train d'Autun
0.4 km
AUTUN
03 85 86 80 38
13 rue du Général Demetz 71400 AUTUN
https://www.billetweb.fr/petit-train-2024&multi=21707&color=174526&parent=1&color=174526
Description:
Explorez Autun à bord du Petit Train touristique ! Embarquez pour une balade unique à la découverte de 2 000 ans d’histoire ! Confortablement installé, laissez-vous guider à travers les trésors d’Autun, ancienne cité impériale fondée par Auguste. Admirez les monuments emblématiques qui font la richesse du patrimoine bourguignon : le théâtre romain, la cathédrale Saint-Lazare, les remparts gallo-romains et bien d’autres sites incontournables. Une visite immersive et accessible à tous, idéale pour explorer la ville sans effort tout en plongeant dans son histoire fascinante. Une expérience conviviale entre patrimoine et découverte !
A la découverte d'Augustodunum
0.4 km
AUTUN
03 85 86 80 89
13 Rue du Général Demetz 71400 AUTUN
https://www.autun-tourisme.com/
Description:
Fondée par la seule volonté de l’empereur Auguste, à qui elle doit son nom, Autun est construite à la fin du 1er siècle avant JC, pour accueillir le peuple des Eduens de Bibracte. « Sœur et émule de Rome », telle est la devise d’Autun. Le qualificatif n’a rien d’exagéré, Augustodunum fut un des fleurons de la vie culturelle et commerciale gallo-romaine. Votre guide réveillera pour vous le prestige de cette ville antique au fur et à mesure de la visite des monuments gallo-romains : Théâtre antique, Porte Saint-André, porte d’Arroux, Temple de Janus et Remparts. Puis, vous emmènera découvrir l'incroyable collection du Muséum d'Histoire Naturelle.
Randonnée guidée le long de l'Arroux
0.4 km
AUTUN
03 85 86 80 89
13 Rue Général Demetz 71400 AUTUN
https://www.autun-tourisme.com/
Description:
Entre vestiges antiques et histoire industrielle, suivez votre guide le long de l’Arroux. Cet itinéraire qui longe la rivière permet de découvrir la ville d'Autun sur son versant nord, de l'Antiquité au patrimoine industriel. Munissez-vous de vos bâtons de marche, d'un sac à dos et de vos chaussures de randonnée pour cette randonnée guidée.
Randonnée guidée des moulins au fil de l'eau
0.4 km
AUTUN
03 85 86 80 89
13 Rue Général Demetz 71400 AUTUN
https://www.autun-tourisme.com/
Description:
Un guide passionné vous emmène le long de l’ancien aqueduc antique pour une découverte d’Autun entre culture et nature. Une vue imprenable sur Autun et ses environs ! Pensez à prendre de bonnes chaussures, un sac à dos avec de l'eau et des bâtons de marche.
Cave Laly
0.8 km
AUTUN
03 85 52 24 83
14 Rue de la Grange-Vertu 71400 AUTUN
https://www.vins-laly.com/240-degustation-thematique
Description:
La Cave Laly est un cellier familial géré par la même famille depuis 9 générations. Cette cave est composée d'un espace vente réparti en 4 pôles, vins de Bourgogne avec 800 références, vins d'autres régions de France avec 200 références, spiritueux avec 500 références et les bières avec 150 références. La Cave Laly propose des ateliers dégustations à la carte. Ces menus dégustations sont au nombre de 50, avec des accords mets et vins comme vins et fromages, dégustation à l'aveugle, découverte des vins de Bourgogne, un spécial cépages rouges, un spécial cépages blancs. Du au nombre conséquent de références et à la diversité de la carte, la cave peut proposer des ateliers très spécifiques et sur mesure comme "spécial whisky japonais". La cave possède également un musée de la vigne et du vin. Voici les différents ateliers proposés: "Expression des cépages" avec 4 vins: 2 Bourgognes Blancs et 2 Bourgognes rouges. L'atelier "Diversité des terroirs avec 5 vins: 2 Bourgognes blancs et 3 Bourgognes rouges. L'atelier "Prestige de la Côte" avec 5 vins: 2 Bourgognes Blancs et 3 Bourgognes rouges et l'atelier "Privilège de Bourgogne" avec 5 vins : 2 Bourgognes blancs et 3 Bourgognes rouges. Les gougères et la charcuterie sont en options.
Mystère à la Cave Laly
0.8 km
AUTUN
03 85 52 24 83
14 Rue de la Grange-Vertu 71400 AUTUN
Description:
Une bouteille disparue, 5 suspects, un code oublié ! Benoît Laly, propriétaire de la cave, compte sur vous pour trouver le coupable. Au fil de votre enquête, vous découvrirez la Bourgogne viticole sous ses différents aspects : histoire, terroirs, cépages, vinification, arômes... Votre jeu se terminera par une dégustation de vins de Bourgogne pour les adultes et de sirops à l’aveugle, pour les enfants.
Site d'escalade - Briscou
2.0 km
AUTUN
Route de Broye 71400 AUTUN
Description:
Site granitique au portes du Morvan. L’escalade se pratique ici dans un cadre bucolique, sur des secteurs un peu éparpillés dans un forêt domaniale très jolie. Cependant le potentiel grimpable est assez limité, avec à ce jour, une quarantaine de voies équipées. Le niveau des voies à Brisecou est plutôt abordable. L’escalade est souvent courte et pas toujours très homogène. La grimpe est souvent entrecoupée de vires. Le secteur ’Dalle des Celtes’ est propice à l’initiation au terrain d’aventure. Le granite se prête bien à la pose de coinceurs. Rappel du haut possible (Attention prévoir corde à double de 2*50m). On ne grimpe pas à Brisecou pour faire de grosses performances, mais on vient ici plutôt pour profiter du cadre agréable et de la sérénité du lieu.
Parcours de découverte culturelle : D'Autun à Château-Chinon
0.1 km
Description:
Découvrez le patrimoine et les paysages naturels de l'Autunois et du Morvan entre Autun et Château-Chinon.
La Voie Verte, du Morvan aux vignobles
0.3 km
Description:
En voilà un itinéraire hyper agréable sur la Voie Verte, un brin confidentiel, pour découvrir à vélo le nord de la Saône-et-Loire en démarrant depuis la belle cité romaine d'Autun adossée aux contreforts du Morvan pour une arrivée au cœur du vignoble des Maranges et se poursuit en direction de Santenay. C'est un parcours d'environ 45 km où les paysages alternent entre la vallée de l'Arroux, puis la vallée de la Drée. Sur la 2e partie du parcours, l'itinéraire infiltre furtivement la Côte-d'Or avant de se poursuivre au cœur du vignoble des Maranges et dans la foulée vers ceux de la Côte chalonnaise. La tranquillité apaisante de la campagne se savoure à chaque coup de pédales.
Parcours de découverte culturelle : d'Autun à Couches
0.4 km
03 85 86 80 38
Description:
Le parcours de découverte culturelle entre Autun et Couches vous fera découvrir les richesses du patrimoine historique de l'Autunois et du Couchois, en passant par Auxy, Tintry, Saint-Gervais-sur-Couches, Saint-Maurice-les-Couches, Couches, Époigny, Saint-Émiland.
Musée des Enfants de Troupe
0.1 km
AUTUN
03 85 86 55 37
3, rue des Enfants de Troupe (ex Gastion Joliet) 71400 AUTUN
http://www.museedesenfantsdetroupe.fr
Description:
TEMPORAIREMENT FERME AUX VISITES POUR TRAVAUX ! Installé dans l’enceinte du lycée de la défense d’Autun, le musée des enfants de troupe occupe l’ancienne chapelle du séminaire et sa crypte. C’est dans un patrimoine architectural important, dont de nombreux éléments sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, que le musée est consacré aux enfants de troupe d’outremer et de métropole. A travers une projection cinématographique, et de nombreux souvenirs et témoignages, nous découvrons la vie d’anciens élèves dont certains ont eu un destin remarquable. Tous les drapeaux des écoles dissoutes sont exposés dans ces lieux.
Museum d'Histoire Naturelle Jacques de La Comble
0.3 km
AUTUN
03 85 52 09 15
Impasse Rollet 71400 AUTUN
Description:
Le muséum d’Histoire naturelle Jacques de La Comble rassemble plus de 800 000 échantillons représentant des spécimens de tous les domaines des sciences de la nature. Il conserve la première collection mondiale de nodules fossilifères du Carbonifère continental (160 000 pièces). Le muséum d’histoire naturelle d’Autun trouve son origine au début du 19e siècle. Les collections alors constituées par la Société d’histoire naturelle et actuellement propriété de la Ville d’Autun, sont d’une exceptionnelle qualité. Les expositions temporaires sont chaque année l’occasion d’une mise en lumière particulière d’une des thématiques présentes dans les collections permanentes. Le muséum d’Autun conserve dans ses réserves des spécimens naturalisés dont une collection d’oiseaux, d’œufs et de nids représentant plus de 10 000 spécimens, ainsi que des insectes (plus de 100 000) , Des herbiers (plus de 300 000 planches) contenant des plantes provenant de toute l’Europe et même provenant de l’Afrique du Nord, collectées dès le 19e siècle. De très nombreux minéraux qui retracent l’histoire géologique de la région. Des dizaines de milliers fossiles représentant les animaux et les végétaux ayant vécu dans notre région entre 300 et 275 Ma. Le bassin d’Autun est une référence mondiale dans l’histoire de la Terre pour une période de l’ère primaire. On parle de stratotype. Les fossiles conservés dans les collections du musée en sont le témoignage. Vous trouverez également, un échantillon des collections qui sont en réserve, sur la préhistoire dans le bassin d’Autun au Moustérien (90 000-35 000 ans) et au Néolithique (5 000 ans). Les animaux fossiles du Carbonifère de Blanzy-Montceau les Mines-Le Creusot (300 millions d’années) La flore et la faune fossiles du bassin d’Autun (295 à 275 millions d’années) Les routes de l’énergie, histoire d’une filière industrielle : celle-ci est organisée autour des schistes bitumineux permettant la production d’huiles de schistes, équivalent au pétrole naturel, du charbon et de l’autunite, premier minéral d’uranium français. Les traces des premiers dinosaures morvandiaux Les minéralisations caractéristiques des mines et carrières du Morvan, exploitées pour fournir en fluorine les industries de fabrication de l’acier et de l’aluminium. Les animaux du grand Nord (élan, renne, tigre de Sibérie, renard argenté, renard blanc, renard bleu, glouton…) La salle d’ornithologie avec l’exposition « L’Art d’être un oiseau » Accès PMR par la rue Saint-Antoine.
Passage Balthus
0.4 km
AUTUN
03 85 86 80 38
Rue du Général Demetz 71400 AUTUN
http://www.autun-tourisme.com/
Description:
Ce passage relie la rue aux Cordiers à la rue Général André Demetz. La ville d'Autun commande ce passage couvert pour remplacer l'ancienne Halle à ciel ouvert datant de 1737, construite par l'architecte parisien François Franque. En 1848, l'architecte Palluet dresse les plans du passage tout en conservant la façade de l'ancienne halle donnant sur l'esplanade du Champ de Mars.
Prison panoptique
0.6 km
AUTUN
03 85 86 80 38
Place Saint-Louis 71400 AUTUN
https://www.autun-tourisme.com
Description:
En 1847 le département décide de construire une nouvelle prison, celle du palais de justice étant devenue obsolète. On fait alors le choix original de construire une prison circulaire et panoptique, dans le respect des droits des prisonniers. C'est aussi une stratégie intéressante sur le plan économique, puisque cette disposition permet de limiter drastiquement le nombre de gardiens. La forme, un cylindre de trois étages, atteint treize mètres de hauteur pour vingt-trois mètres de diamètre. Les cellules sont assez spacieuses, les prisonniers disposent également de lumière naturelle et de chauffage ce qui est très confortable pour l'époque. Les cours de promenade sont situées au troisième niveau, sous le toit-terrasse. Cette prison est désaffectée après la seconde guerre mondiale. Aperçu de l'extérieur uniquement. Le musée Rolin actuellement en travaux avec la prison afin de former un Grand Musée en utilisant la vue à 360 degré de ce bâtiment circulaire. Le projet devrait voir le jour d'ici 2027.
Tour des Ursulines
1.0 km
AUTUN
03 85 86 80 38
5 Boulevard Mac Mahon 71400 AUTUN
https://www.autun-tourisme.com
Description:
La Tour des Ursulines (XIIème siècle) est élevée sur des bases gallo-romaines et intégrée au rempart. Au XIXème siècle, les Visitandines prennent possession du lieu et y installent la statue de la Vierge. La Tour appartient à un artiste japonais, Hisao Takahashi, maître dans l'art de la peinture murale, il y crée le centre culturel international de la Tour des Ursulines (pratique et enseignement de l'art de la fresque et des échanges culturels internationaux). Lieu d'expositions artistiques. La Tour des Ursulines, anciennement Tour des Prisonniers ou encore Tour François Ier, est un donjon érigé au XIIè siècle. La tour avait pour fonction de protéger l'ancien château Rivault. C'est le principal vestige de ce château démantelé vers 1600, dont le nom dérive du latin rivus. Ce nom a également été porté par les anciens seigneurs, et s'est ensuite gardé dans l'appellation du Quartier Rivault.
Remparts
1.0 km
AUTUN
03 85 86 80 38
Boulevard Mac-Mahon 71400 AUTUN
http://www.autun-tourisme.com/
Description:
La ville d’Autun, fondée à la fin du Ier siècle av. J.-C. sous le règne d’Auguste, bien qu’en pleine période de paix romaine, a été dotée d’un rempart dès l’origine. La construction de cette fortification a une vocation tout d’abord honorifique. Il s’agit d’un rare privilège accordé par l’empereur lui-même à la capitale des Eduens. D’une longueur de 6 kilomètres, elle enserre l’espace urbain qui s’implante sur un terrain fortement incliné d’une superficie de 200 hectares, qui est délimité de toutes parts par un ensemble de cours d’eau. Dans ce cadre, la courtine d’une largeur moyenne de 2,50 m, assure donc également un rôle technique de mur de soutènement, en retenant les remblais des terrasses sur lesquelles s’implantent les constructions. La fortification est conservée sur plus des deux tiers de son tracé, un état de conservation exceptionnel pour un ouvrage de cette époque. Elle se compose d’une alternance de courtines et de 57 tours circulaires d’une dizaine de mètres de diamètre (30 tours sont encore visibles). Elle est percée de quatre portes monumentales à quatre baies au débouché des rues principales (3 d’entre elles sont partiellement conservées: la porte d’Arroux, la porte Saint-André et la porte Saint-Andoche) et probablement de plusieurs poternes, dont certaines ont été repérées récemment grâce aux interventions du Service Archéologique de la Ville d’Autun, en particulier au voisinage du théâtre et de l’amphithéâtre. Chacune des rues d’Autun, qui se coupent à angle droit selon un quadrillage régulier, aboutit à une tour du rempart. À la fin du IIIe siècle, la pointe méridionale de la ville antique est fermée sur une superficie d’une dizaine d’hectares par une enceinte réduite, qui sera progressivement agrandie au cours du Moyen-Age. La « ville haute » ainsi fortifiée accueille notamment le groupe épiscopal. On y pénètre au moyen d’une porte monumentale, dont les vestiges du XIIe siècle sont conservés rue des Bancs en contrebas du musée Rolin.
Pierre de Couhard
1.1 km
AUTUN
03 85 86 80 38
Couhard 71400 AUTUN
http://www.autun-tourisme.com/
Description:
La pyramide de Couhard est un monument antique se dressant à proximité de l’ancienne nécropole du « Champ des Urnes ». Cette pyramide, qui surplombe la ville d’Autun, fut sans doute construite au Ier siècle apr. J-C. Le monument est constitué des restes d'une pyramide de base carrée qui mesurait 10,50 mètres de côté et 22,65 mètres de hauteur. Le monument ne contient pas de chambre intérieure. La pyramide se dressait dans une des grandes nécropoles de la cité romaine d’Augustodunum, l’ancienne Autun : les cimetières de toutes les villes romaines se situaient toujours en dehors des murailles. La pyramide de Couhard, dont l’interprétation a donné lieu à de nombreuses controverses, était donc très probablement un monument funéraire : un tombeau recouvrant les restes d’un défunt, ou un cénotaphe célébrant sa mémoire.
Cascade de Brisecou
1.2 km
AUTUN
03 85 86 80 38
Couhard Parking de la Pierre de Couhard 71400 AUTUN
https://www.autun-tourisme.com/
Description:
Situé à Couhard, à 2 km du centre-ville et en lisière de la forêt de Montmain, ce chaos de blocs et de falaises granitiques entouré de chemins de randonnée VTT et pédestres balisés est à côté du site touristique de la Pierre de Couhard. Garez-vous sur le parking de la Pierre de Couhard et emprunter le chemin de randonnée jusqu’à la cascade. Ce chemin qui mène à la Cascade de Brisecou suit l'ancien aqueduc romain de Montjeu, réutilisé au XIXème siècle pour alimenter des moulins. Ce site est traversé par l’Acaron, appelé ruisseau de la Toison, vient des étangs de Montjeu, situés quelques kilomètres en amont, dans le parc du château. Il a profité d'une faille pour passer et creuser au fil du temps une gorge dans laquelle il fait bon se promener. L'histoire de Brisecou remonte à la fin du Moyen-Age. La cascade n'existe pas. Il y avait un émouloir, c'est-à-dire un moulin. Il avait été adjugé le 8 février 1475 à Jean Champriet, maréchal, habitant à Autun. Le moulin est ensuite abandonné pendant pratiquement deux siècles. Au 17e siècle, il est restauré et remis en service par Monsieur Gresset pour fabriquer des faux. Son neveu va poursuivre l'activité jusqu'à ce qu'il parte s'installer comme armurier à Aix-en-Provence. L'émouloir est alors vendu à un avocat, Louis Bouheret qui va agrandir la propriété par divers achats. Le domaine de Brisecou prend forme. Après la Révolution, les héritiers de Louis Bouhéret cèdent ce domaine à Ferdinand Guillemardet, Sébastien Collombier et Barthélémy Boyer. Ceux-ci veulent utiliser le ruisseau qui alimente l'ancien émouloir pour faire tourner cinq "usines" qui fabriqueraient des armes. Leur projet n'aboutira pas et le domaine sera vendu en 1810 aux Goby-Lacroute puis sept ans plus tard (1817) à Hugues-Charles Desplaces de Martigny. C'est là que l'histoire prend un autre chemin. Le nouveau propriétaire va l'étendre en direction de Couhard. En 1820, il fait construire une demeure qui domine les gorges de Brisecou. Huges-Charles Desplaces de Martigny souhaite embellir le lieu. Le "Pré du Buisson Brulé" devient un magnifique jardin anglais. Il fait aménager un jet d'eau et installer sur l'Acaron une dérivation qui, quelques mètres plus bas, va aboutir à une cascade ! C'est cette cascade que touristes et Autunois se plaisent à aller voir.
Porte d'Arroux
1.2 km
AUTUN
03 85 86 80 38
Rue du Faubourg d'Arroux 71400 AUTUN
http://www.autun-tourisme.com/
Description:
Cette porte datée du début du 1er siècle après Jésus Christ, ouvrait au nord, à l'extrémité du cardo maximus (voie traversant du nord au sud). Elle présente deux grandes arcades pour le passage des véhicules et deux petites pour les piétons. Visite libre. Aucune ville de Gaule ou bien d’Italie n’accueille un ensemble de portes romaines aussi bien conservé qu’à Autun. Trois des quatre portes monumentales y sont en effet encore partiellement visibles. Tout comme la porte Saint-André, la porte d’Arroux présente encore quatre passages au niveau de la chaussée, deux grandes baies centrales permettant la circulation des chariots et deux ouvertures plus petites dans l’alignement des trottoirs. Au premier étage, une galerie percée de dix arcades correspond au prolongement au niveau de la porte, du chemin de ronde situé au sommet de l’enceinte urbaine. Une rainure pratiquée dans la voûte des baies centrales permettait le passage d’une herse dont le mécanisme se situait à l’intérieur de la galerie à arcades. Des recherches archéologiques récentes ont démontré l’existence d’une cour intérieure et d’une seconde façade côté ville, comme cela est attesté sur des portes de Gaule (Nîmes, Toulouse) ou d’Italie (Turin, Aoste). Aujourd’hui il ne reste rien de ce dispositif semblable à un sas, qui permettait de contrôler le flux des personnes et des marchandises et de percevoir des taxes. Certains chercheurs envisagent à titre d’hypothèse que ce dispositif ait pu être présent sur les autres portes, sans preuve toutefois. La partie centrale percée d’ouvertures est édifiée à partir de grands blocs de calcaire quadrangulaires provenant de la région chalonnaise, excepté les bases des assises en arkose grise du plateau d’Antully. On remarquera la finesse et l’excellent état de conservation des éléments sculptés au niveau des chapiteaux, des pilastres cannelés et des corniches à modillons. Les baies étaient initialement flanquées de deux tours au plan en forme de fer à cheval, l’arrondi étant dirigé côté campagne, et édifiées à partir de petits moellons rectangulaires en grès. Contrairement à la porte Saint-André, il ne reste rien de ces tours de flanquement. Cette porte a été édifiée sous le règne d’Auguste et constitue l’une des premières constructions réalisées au moment de la fondation d’Augustodunum qui porte le nom de l’empereur. Elle se situe à l’aboutissement de la rue principale appelée « cardo maximus », qui marque le passage dans l’espace urbain de la grande voie romaine dite de l’Océan reliant Lyon à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). En passant sous la porte d’Arroux, on quitte ainsi la ville en direction de Sens, la capitale du peuple voisin des Sénons. La porte est classée monument historique depuis 1846.
Temple de Janus
1.6 km
AUTUN
03 85 86 80 38
Rue du Faubourg Saint-Andoche 71400 AUTUN
http://www.autun-tourisme.com/
Description:
Le Temple dit de Janus encore en élévation a été fouillé entre 2013 et 2018. Son origine a pu être précisée. Elle remonte à l’époque gauloise et au IIIe siècle av. J.-C. l’ancienneté de ce sanctuaire pourrait être l’une des raisons ayant présidé au choix du site topographique pour y implanter la nouvelle capitale des Eduens, à l’époque augustéenne. L’hypothèse d’un culte à « Janus » est fausse. Elle semble issue d’une mauvaise interprétation du toponyme, « Genetoye », qui renvoie plutôt aux genêts. D’autre part, une offrande découverte en fouille à l’emplacement du temple mentionne la divinité indigène « Ienieco », qui pourrait être l’un des dieux du sanctuaire. Pour l’instant ce dieu n’est attesté qu’à Autun. Le théâtre et les thermes du sanctuaire ont été en partie dégagés. L’édifice de spectacle de la Genetoye mesure 116 m de diamètre, il est plus petit que le théâtre urbain mais ses dimensions restent tout de même suffisamment considérables pour en faire l’un des plus grands théâtres de Gaule. Enfin, le quartier artisanal a bénéficié de 8 années de fouilles. Les productions sont tout d’abord tournées vers la métallurgie puis s’orientent vers la confection de vaisselle céramique au IIe siècle. Plus d’une centaine de fours de potiers sont recensés. Des ateliers de figurines ont été également découverts liés au célèbre coroplaste Pistillus. Ces productions sont destinées pour certaines à l’export, pour d’autres à la consommation au sein même du sanctuaire.
La Croix de la Libération
2.2 km
AUTUN
03 85 86 80 38
Croix de la Libération 71400 AUTUN
http://www.autun-tourisme.com/
Description:
Le mont Saint-Sébastien est un sommet du sud-est du Morvan. Il est l'un des premiers sommets du massif de Montjeu depuis le sud de la commune d'Autun, en Saône-et-Loire en France. Il est réputé pour son panorama sur la plaine autunoise depuis le site de la Croix de la Libération, une croix monumentale érigée en 1945 commémorant la Libération. Le site propose aussi des actives sportives de loisirs comme des parcours de descente VTT, du vol libre et des circuits de randonnées.